la pleine conscience


LA PLEINE CONSCIENCE, c’est être là, avec toute ton attention, présent à tes sensations et à tes émotions.

 

En t’exerçant à diriger le projecteur de ton attention sur tes sensations, les signaux de ton corps, tes émotions ou tes pensées, tu ouvres la porte sur ton monde intérieur vaste et varié. Tu apprends à l’observer, à le connaître et à le respecter. Tu es es tout simplement là lorsque tu accueilles tout ce qui te traverse.

Sans te laisser entraîner par tes pensées et tes émotions, sans non plus vouloir les rejeter ou les fuir.

 

Ce comportement va t’aider à mieux trouver ta place dans le monde extérieur. Tu as la capacité de choisir la façon dont tu vas réagir. Bienveillant envers toi même et envers les autres, ouvert à la nouveauté, sans jugement, plein de vie et d’envie, présent à chaque moment, unique dans l’instant.

 

Cela t’aide vraiment à agir à l’aide de « tous tes moyens » et ce  pour chaque chose que tu entreprends (tes devoirs, un dessin, apprendre la musique ou un sport…). Ainsi tu fais du mieux que tu peux. Tu profites pleinement des choses simples (manger, dormir quand tu le désires…) . Tu peux te rendre compte que tu as des pensées et des émotions et réaliser que tu n’es pas ces pensées et ces émotions . Ainsi libre tu « croques la vie à pleine dents » !

Comment fait-on?


Les séances « Où y es tu ? » s’inspirent directement de la méthode d’Eline Snel « L’attention , ça marche » . Cette méthode se présente sous forme de 8 étapes, à raison de 1 séance par semaine.

 

Ces séances sont proposées à la Conciergerie sous forme d’ateliers individuels ou collectifs ainsi que dans toute structure scolaire (école, collège, lycée, ... ) ou extra-scolaire (association, hopital, maison d’enfants…).

Chaque séance comporte une histoire, des exercices sous forme d’expérience et la possibilité de partager son ressenti .

 

Afin d’ancrer ces exercices et, dans l’idéal, qu’ils deviennent des réflexes, il est conseillé que l’enfant, ou l’adolescent s’entraîne 5 à 10 minutes par jour, aussi , à l’école, la présence de l’enseignant est nécessaire et pour les séances extra-scolaires, la connaissance du processus et le soutien des parents est vivement souhaité.

la pleine conscience ET les enfants


Tout comme les adultes, les enfants sont souvent surmenés ou stressés. Continuellement sollicités (exigence d’être performants, omniprésence des écrans, offres commerciales multiples...). Ils ont tendance à se disperser et perdent parfois leur sommeil et leur capacité de concentration. Ils savent s’activer , mais n’ont pas connaissance du bouton «pause».

Mis en contact dés leur plus jeune âge avec la pleine conscience , les enfants apprennent à mieux se connaître et se concentrer.

Ils gardent, ou reprennent contact avec leur corps, véritable «garde-fou», garant des limites de chacun d’entre nous.

 

SES EFFETS:

 

Capable de faire des pauses, l’enfant possède les outils nécessaires pour observer les situations et chercher les réactions ou les solutions les plus adaptées.

Il cesse d’être parasité par des pensées envahissantes ou croyances limitantes, faisant place à sa créativité. Son énergie et sa confiance en lui s’accroissent. 

Les enfants apprennent à utiliser des qualités telles que , la patience et la capacité à laisser aller les choses que l’on ne peut pas changer.

Ce faisant, ils apprennent à gérer les tensions courtes et prolongées. Ils ont davantage de bienveillance envers eux même et les autres, et les harcèlements à l’école diminuent.

Grâce à cela , ils s’entraînent à « s’arrêter » et sont ainsi plus facilement capables d’observer et de comprendre les « tempêtes et averses » qui agitent leur monde intérieur. Ils apprennent à accepter ces intempéries avec bienveillance . Ainsi entraînés, ils peuvent également déceler leur « fabrique de ruminations ». En se plaçant ainsi, en tant qu’observateur, ils sont en mesure d’ajuster leurs réactions et de trouver les solutions.

 

la méthode " L’attention, ça marche ! " ?


 

Le programme de formation MBSR (Réduction du stress fondée sur la pleine conscience) est appliqué depuis trente ans dans le monde entier, et grâce à la méthode “L’Attention, ça marche !” , élaborée par Eline Snel, ce programme est désormais accessible et utilisable pour les enfants et les adolescents.

 

La formation MBSR se fonde sur la recherche scientifique et puise ses racines dans les traditions orientales, la psychologie occidentale et les sciences de la communication. 

 

 

Me contacter

Corinne Bodu,

Formatrice à la pleine conscience

06 17 97 89 25

corinne.bodu@laposte.net


Siret 392 145 629 000 37

Salle de La Conciergerie

La Conciergerie
39 bvd de l'Ayrolle12100 MILLAU

Documentation

Le site d'Eline Snel:

www.elinesnel.com

SUIVEZ LES ATELIERS SUR: