« L'attention ça marche » méthode de méditation, la pleine conscience adaptée aux enfants. Rencontre et partage avec Corinne Bodu éducatrice de la méthode « l'attention ça marche » d'Eline Snel. Immersion dans une école primaire, la Calandreta à Millau où les enfants ont eu 8 séances de méditation en mai 2016.
Avec accompagnements musicaux des Beastie Boys et de Hang Massive. Merci à Patrick Avakian de H1000 pour les chants des grenouilles.
Cliquez ici pour écouter !
Dans le cadre de l’ACE (Actions complémentaires éducatives) mis en place par la Mairie et en lien avec notre projet d’école, nous avons choisi de travailler cette année avec Corinne Bodu sur la
pleine conscience, afin de favoriser le développement scolaire et le développement socio-émotionnel des enfants.
De quoi s’agit-il ?
Un atelier de 45 minutes par semaine, ou 20 minutes pour les plus jeunes, pendant un cursus de 8 semaines, de novembre à janvier.
Ces ateliers vont amener les enfants à :
- s’exercer à être attentif,
- mieux se concentrer dans les moments de leur choix
- prendre conscience de la nécessité de prendre le temps,
- écouter son corps,
- être plus calme dans leur tête,
- être plus indulgent envers eux-mêmes ou avec les autres,
- acquérir davantage de confiance en eux-mêmes.
De petits exercices de 5 minutes seront repris en rituels tout au long de l’année afin d’améliorer l’efficacité de cet entraînement.
Dans notre société en perpétuel mouvement, il est important d’apprendre aux enfants à s’arrêter, reprendre leur souffle, accorder du temps à ce qui se passe dans leur monde intérieur et en
dehors, de façon à être capable de préciser ce dont ils ont besoin, de réagir de manière moins impulsive et ainsi de mieux se concentrer.